Accès rapides
Manchettes
Photo par Andrea Piacquadio. Source: Pexels
La bibliothèque numérique : ouverte pour vous
28 avr. 2020 - Tout en respectant les directives de confinement, le personnel et les ressources en ligne de la bibliothèque de l'ENAP demeurent à votre service.
Bien que la bibliothèque de l’ENAP ait temporairement fermé ses accès physiques sur les campus de Québec et de Montréal, nous rappelons que le personnel est disponible sur les heures de bureau à ces adresses :
De même, nos ressources en ligne sont encore disponibles pour vous en tout temps. Voici quelques suggestions pour les étudiants et chercheurs qui voudraient poursuivre leurs travaux ou perfectionner leurs compétences informationnelles, en attendant le retour à la normale.
 
      1. Les logiciels de gestion bibliographiques
 
Vous pouvez télécharger EndNote sur la page dédiée de la bibliothèque. Des modules et tutoriels d’apprentissage sont disponibles sur la page du Carrefour gestion bibliographique.
 
       2. Les bases de données
 
Toutes nos bases de données sont encore disponibles sur l’outil de recherche des bases de données, disponible sur notre site (accès rapides). N'oubliez pas que vous devez vous authentifier pour y accéder de chez vous!
 
Pour les bases francophones, cherchez celles-ci :
Pour les bases spécialisées en administration :
Pour chercher des articles spécialisés en médecine sur la COVID-19:
 
        3. Google Scholar
 
Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour découvrir l’outil Google Scholar, qui applique l’API de recherche Google dans les corpus textuels de la recherche scientifique. Notre page d’information vous donne aussi d’excellents trucs avancés de recherche documentaire dans cet outil. À découvrir !
 
        4. Découvrez la plateforme partagée de service
 
La plateforme partagée de service (PPS) s’en vient prochainement, elle sera là cet été avec un nouveau système de prêt de documents qui relie l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec dans une même offre de service. Découvrez-là avant l’heure sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
 
       5. Dataverse
 
Pour les chercheurs qui souhaitent ou doivent (à cause des exigences des subventionnaires) partager leurs données de recherche, il existe dorénavant un outil pour le faire à l’ENAP. Dataverse est un dépôt de données de recherche supporté par Scholar’s Portal. Rendez-vous sur notre site pour découvrir d’autres outils et trouver d’autres conseils !
 
N'oubliez pas de nous contacter si vous rencontrez des problèmes sur l'un de ces outils.
 
Bonne découverte et merci de votre patience!
 

Vous êtes ici : Bibliothèque Accueil