Accès rapides
Manchettes
Entente entre le BCI et l'Université de Toronto pour offrir le Dataverse de Scholar Portal aux chercheurs québécois
24 avr. 2019 - Entente entre le BCI et l'Université de Toronto pour étendre le service de dépôt de données du CBUO aux chercheurs québécois

Grâce à une entente conclue entre le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) et l’Université de Toronto, les chercheurs des universités québécoises pourront déposer les données issues de leurs recherches sur la plateforme Dataverse de Scholars Portal.

 « Avec cette nouvelle entente, les bibliothèques offrent aux chercheurs universitaires du Québec une infrastructure de qualité pour décrire, déposer, mais aussi partager lorsque souhaité, des ensembles de données issus de recherches complétées, mettant ainsi en valeur ces sources précieuses et favorisant leur réutilisation. »

Les bibliothèques universitaires québécoises travailleront au cours des prochains mois à la mise en place et la mise en service de l’espace Dataverse sur l’instance Scholars Portal afin de le rendre accessible à leurs communautés de chercheurs.

 « Scholars Portal est un regroupement de services et d’infrastructures technologiques du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO/OCUL) hébergé à l’Université de Toronto. Dataverse est un logiciel à code source libre développé par l’Institute of Quantitative Social Science (IQSS) de l’université Harvard qui permet le dépôt et le partage de jeux de données de petite et moyenne tailles. Depuis 2012, Scholars Portal héberge une instance de cette application et a récemment mené à terme des travaux, avec le soutien de l’Université de Montréal, pour en offrir une interface bilingue. »

 

Source : https://ocul.on.ca/BCI-uToronto-Dataverse-Agreement


Vous êtes ici : Bibliothèque Accueil