Accès rapides
Manchettes
La science ouverte, un enjeu sociétal de taille
14 nov. 2018 - La science ouverte a des retombées bénéfiques pour l'ensemble de la société.

Alors que le libre accès est un enjeu important de la publication savante, la science ouverte (open science en anglais) constitue un enjeu touchant également l'accès libre des données primaires de la recherche. On cherche donc à rendre la recherche scientifique accessible en rendant accessibles les données et leur diffusion, et ce, dans toutes les sphères de la société.

La science ouverte augmente l’efficacité de la recherche en facilitant la collecte, la préservation et la réutilisation des données de recherche. Elle favorise donc l’avancement scientifique, l’innovation et par le fait même le progrès économique et social.

Le Plan national pour la science ouverte, en France, constitue un pas vers l’avant en matière d’exigences pour la science ouverte, en rendant obligatoire la diffusion ouverte des articles et des données de recherche.

Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans ce défi, autant au niveau de la conservation des données qu'à celui de la sensibilisation et la formation des chercheurs. Le développement rapide des technologies engendre également une mutation dans les différents rôles que jouent les bibliothèques.

Crédit photo : wwwfr.uni.lu


Vous êtes ici : Bibliothèque Accueil