Accès rapides
Manchettes
L'encadrement de la coopération inter organisationnelle dans l'administration publique québécoise
20 avr. 2017 - Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à consulter la thèse d'André Bazinet qui vient de paraître. Elle est disponible sur le site des bibliothèques.

Disponibilité de la thèse :

http://espace.enap.ca/cgi/latest_tool

ou

http://www.bibliotheque.enap.ca/1152/Theses_produites_a_l'ENAP.enap

Résumé de la thèse : L’encadrement de la coopération inter organisationnelle et de la coordination dans l’administration publique québécoise (1976-2003) : composants, évolution et analyse comparative avec sept pays de l’OCDE – André Bazinet

« Cette recherche est consacrée à l’évolution de l’encadrement de la coopération inter organisationnelle (IO) et de la coordination dans l’État québécois de 1976 jusqu’au début des années 2000. Les résultats montrent la transformation du cadre de gestion, l’encadrement coopératif passant d’un stade plutôt embryonnaire à un arrangement bien déployé, reposant sur un discours et des incitations soutenues en faveur d’un partenariat IO et appuyé par des dispositifs légaux, administratifs et de culture organisationnelle proposant des orientations et des moyens aux ministères et organismes pour s’en acquitter. Ces changements se manifestent notamment par l’usage grandissant des instruments de type réseau et de type marché et par la manifestation de nouveaux types de relations IO. En partie influencés par l’encadrement coopératif, des changements se manifestent aussi dans la coordination de type hiérarchique et le dispositif général de coordination de l’État québécois s’en trouve transformé.

Les résultats mettent en lumière le rôle déterminant joué par les députés de l’Assemblée nationale du Québec dans le déclenchement des changements. Ils révèlent aussi le rôle important des titulaires responsables des ministères centraux dans la proposition et la promotion de ces innovations et le rôle des dirigeants administratifs dans la préparation et l’implantation du cadre de gestion renouvelé. Les facteurs externes ont pesé plus lourd que les facteurs internes comme moteurs de changement. Nos résultats montrent une ressemblance avec ceux de Bouckaert, Peters et Verhoest (2010) sur l’évolution de la coordination dans 7 pays de l’OCDE, concluant à un affaiblissement du mécanisme hiérarchique dans les années 1980 avec une montée des mécanismes de réseau et de marché, suivie dans les années 1990 d’un usage plus rigoureux du mécanisme hiérarchique. Contrairement à la trajectoire en va-et-vient des 4 pays ayant le plus adopté le courant du nouveau management public, le Québec a suivi un tracé plus linéaire, accordant plus de pouvoirs et de flexibilité à ses organisations tout en rendant sa direction et son contrôle plus stratégiques. »

A.B. 19 avril 2017




Vous êtes ici : Bibliothèque Accueil
chat loading...