Accès rapides
Manchettes
L'ENAP en partenariat avec les bibliothèques universitaires québécoises
15 oct. 2019 - Vendredi le 11 octobre 2019, la communauté universitaire célébrait la création d'un nouveau partenariat pour les bibliothèques universitaires québécoises dans le sillon du projet de la PPS du BCI. Avec un appui du MEES de 10,4 millions de dollars, ce partenariat rendra accessible 3 nouvelles plateformes Web qui serviront les intérêts des usagers des bibliothèques partout au Québec.
------

PPS : plateforme partagée de service. Cela désigne la structure logicielle qui nous permet de gérer les prêts et les collections en général. En juin 2020 cette structure va changer, l’ENAP va passer au logiciel infonuagique « Worldshare Management Services » de la compagnie OCLC.

BCI : le Bureau de coopération interuniversitaire. C’est un organisme qui représente les bibliothèques universitaires dans le cadre d’un grand consortium, pour faciliter l’acquisition et la gestion des ressources documentaires.

MEES : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Je suis fier que notre gouvernement soit partenaire de ce projet porteur et structurant sans précédent au Québec. En plus de donner accès à un catalogue unifié de 20 millions de documents, ce partenariat permettra de rejoindre 300 000 étudiantes et étudiants et 10 000 professeures et professeurs à travers l’ensemble du territoire », déclarait monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Avec la création du partenariat, c’est trois plateformes qui sont annoncées : la Plateforme partagée de services (PPS), GéoIndex et Dataverse. Des détails seront donnés au fur et à mesure de leur mise sur pied dans le cadre de l'ENAP.

Lisez le communiqué officiel du BCI disponible sur leur page Web.

Vous êtes ici : Bibliothèque Accueil